Accueil. Cours. Travaux. interviews. Interventions publiques. Livres/DVD. Liens. Vidéos. Contact.

Nous présentons ici une série de conférences. Le tournage et la réalisation  de ces documents sont à l’initiative des « Films de l’An II » - que nous tenons à remercier chaleureusement - et dont nous vous recommandons les autres  travaux qui sont visibles en cliquant sur ce LIEN : FILMS de L’AN II

ACCÉDER AU DOSSIER RENAULT.

La défaite de 1940, ses responsables, le Vatican, le IIIème Reich, la collaboration, la situation politique contemporaine…

"La rencontre de l'association Bernard De La Sala s'est déroulée le vendredi 9 mars à Villers-Saint-Paul (60).

Son thème : éclairer la malfaisance de l'extrême droite, de ceux qui en sont les adeptes et qui ont plongé l'Europe dans l'abîme des années 1930 : le nazisme puis collaboration vichyste.
Le Front national, aujourd'hui, s'incruste à nouveau en s'appuyant sur les conséquences de la crise et en apparaissant comme étant le défenseur des victimes de la crise.

Il faut donc bien connaître la réalité de ces mouvements de la droite extrême et finalement fasciste, de la façon dont ils s'introduisent dans les peuples pour promouvoir les idées de haine envers les juifs, les communistes, pour propager le racisme etc.

En réalité, ils sont une force utile pour le capital en crise.

Aujourd'hui le Front national tente de pénétrer l'entreprise, cela doit retenir toute notre attention et notamment le mouvement syndical."

Conférence donnée le 23 novembre 2010, dans le cadre d'une "Université pour tous" à la médiathèque Louis Aragon de Bagneux (92).

Première conférence : "Les débuts de l'intégration européenne, des années 20 à la deuxième guerre mondiale".

II. La Deuxième Guerre mondiale : intégration européenne sous le contrôle du Reich et plans américains pour une unification de l’Europe

(2e séance, 30 novembre 2010)

Une phase préparatoire surtout franco-américaine : mai 1945-1949

(3e séance, 7 décembre 2010)

Le 24 mai 2011 s'est tenue, à l'Assemblée Nationale, une rencontre pour riposter à la tentative

- de réhabilitation de Louis Renault,

- de révisionnisme historique de la collaboration des industriels,

- de la mise en cause du programme du C..N.R.